J E R O  Y U N

Il est né en 1980 à Busan, en Corée. A l'âge de 13 ans, il commence l'apprentissage académique du dessin et de la peinture. Après ses études au Lycée de Design de Busan, il entre, en 1998, dans une école d'Art et y étudie l'Art classique (Dessin, Peinture, Histoire de l'art, etc). En 1999, il séjourne 4 mois en Italie où il découvre la musique classique au travers de sa soeur, pianiste professionnelle.

En 2001, il arrive en France. Il poursuit ses études aux Beaux-arts de Nancy puis à l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris) où il apprend le cinéma classique et le documentaire. En 2008, il entre au Fresnoy où il réalise un moyen métrage "IN THE DARK" tourné en Corée du Sud et un court-métrage "RED ROAD" sélectionné dans de nombreux festivals internationaux : Molodist Kyiv, Interfilm Berlin, Bucharest, Amiens etc.

En 2009, fasciné par le désert, il part seul en Australie, et y réalise un film en Super 8 : "ISLAND". Un film poètique, inspiré de Wim Wenders, "Paris, Texas" (1984).

En 2011, il gagne le Grand Prix à Asiana International Short Film Festival (Corée du Sud) avec son court-métrage "PROMESSE" sélectionné ainsi à Rio de Janeiro, Bilbao, Interfilm Berlin, Lussas, Amiens etc.

En 2012, il fait partie des 6 réalisateurs de la Résidence de Cannes (Cinéfondation). Il écrit ses projets de long-métrage fiction. Il continue ses écritures à la Résidence du Moulin d'Andé / CECI.

En 2013, il co-réalise un court-métrage avec une réalisatrice taïwanaise "THE PIG" (dans l'omnibus Taipei Factory) sélectioné à la Quinzaine des Réalisateurs, Busan IFF, Hong kong IFF etc. La même année, il obtient la mention spéciale du Jury au Cinema Planeta (Mexique) avec son documentaire "LOOKING FOR NORTH KOREANS" soutenu par l’Institut Français (Lauréat Louis Lumière), sélectionné à Hambourg Film Festival (nominé pour le meilleur film politique), Jilhava IDFF (nominé pour le meilleur film documentaire).

En 2016, son documentaire "MADAME B, HISTOIRE D'UNE NORD-COREENNE" coproduit par la France et la Corée du Sud, gagne le Meilleur Film Documentaire à Moscow International Film Festival et à Zurich Film Festival 2016. Ce film est également sélectionné à l'ACID Cannes, Jeonju IFF, DMZ 2016. Son dernier court-métrage "HITCHHIKER" financé par le Ministère de la Réunification est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN